Douze Cycles dévoile ses cargo Model H et longtail LT

En ce 12/12/2021, fidèle à sa tradition Douze Cycles profite de sa date anniversaire pour dévoiler sa nouvelle gamme de vélo cargo qui comptera désormais deux type de cargo différents:
– Les longtails avec la série LT qui se décline en 4 versions avec un tarif allant de 2400€ à 5371€ avec tous les accessoires.
– Un biporteur: type Long John qui viendra en remplacement des cargo V2 et G4 et qui sera un croisement des caractéristiques des deux: cadre séparable en deux parties, fourche suspendue, plateforme avant en 850mm. (ce qui est conforme aux informations que j’avais communiquée en octobre dernier)

La série des LT est disponible immédiatement à la commande pour une livraison à partir de mars prochain tandis que le model H sera proposé au 2ième semestre 2022.

Présentation DOUZE CYCLES de la GAMME_2022

Douze H

Pour le moment, Douze n’a pas communiqué énormément d’informations sur son futur biporteur mais outre son cadre séparable en deux parties, le constructeur indique que le modèle H reprendra le concept des cadres « OPEN » du V2, c’est à dire que le vélo sera évolutif. En effet, si vous acheter le vélo avec un pédalier mécanique basique, il sera possible par la suite de rajouter une assistance électrique grâce à un moteur pédalier. Pour l’instant, Douze n’a pas précisé le modèle retenu mais il pourrait s’agir du Shimano EP8 Cargo. La poutre massive laisse à penser qu’à l’image des LT et du G4, le cadre sera en aluminium. Beaucoup d’amateur de cargo tiennent à pouvoir enjamber le cadre facilement et la hauteur de poutre doubler de la top bar pourrait représenter un détail rédhibitoire pour les acquéreurs potentiels. Reste à voir si Douze proposera toujours l’équivalent des cadres Messenger (cadre bas et ouvert) et traveller (cadre avec une barre haute rigidifiant l’ensemble) comme sur le V2.

La gamme de longtail de chez Douze Cycles est disponible sans assistance électrique pour les plus sportifs et avec trois types de motorisation selon les types de dénivelé à affronter et de la charge à emporter. LT’s GO ! pour une présentation détaillé et des prix.

Gamme LT : tarif lors de la sortie en 2021
Le LT M, orange et mécanique, est pourvu d’une transmission 10 vitesses. Adapté aux faibles dénivelés et petits chargements. Il est aussi le plus léger et le plus économique de la gamme.

Version mécanique / transmission 1x10V

Couleur Orange
Le LT1, rouge, est l’entrée de gamme électrique avec un moteur roue arrière qui soulagera l’effort de pédalage. Son capteur de couple rend le pédalage fluide et proportionnel. Il est adapté aux dénivelés et charges moyennes.

Motorisation roue arrière 250W / batterie 630Wh

Couleur Rouge
Le LT2 B, gris, dispose d’un moteur pédalier BAFANG M500 pour profiter d’une puissance incroyable afin d’affronter les plus grosses côtes. Sa batterie en 48V et 672Wh offre une belle autonomie.

Motorisation pédalier BAFANG M500, 250W / batterie 672Wh

Couleur Gris
Le LT2 S, bleu, modèle haut de gamme équipé du dernier moteur pédalier SHIMANO EP8 Cargo. Il est spécialement conçu pour le vélo-cargo avec la qualité et le service SHIMANO.

Motorisation SHIMANO EP8 Cargo, 250W / batterie 504Wh / transmission Deore Linkglide 1x10V

Couleur Bleu

En terme de géométrie, Douze à opté pour deux roues de 24 pouces afin d’offir le meilleur compromis entre confort, franchissement, vélocité et une hauteur de porte-bagage permettant de transporter un adulte. (en ville le longtail pourrait bien remplacer les scooters, pouvoir transporter un grand gabarit derrière est donc atout majeur). A noté que le pare-jupe, installé de série, protège les jambes des passagers et les sacoches éventuelles. Comme tout bon cargo qui se respect les LT sont dotés de freins à disque hydrauliques puissants permettent de s’arrêter simplement et progressivement, même à pleine charge.

COCORICO

Tous les vélos-cargos DOUZE Cycles sont conçus et assemblés en France à Ladoix-Serrigny, en Bourgogne, près de Dijon. Si c’était déjà chouette d’avoir un produit français avec un service de proximité, le COVID et les difficultés d’approvisonnement en pièce pouvant retarder la livraison des vélo de plusieurs mois aura poussé Douze Cycle à encore améliorer les choses. En effet, désormais les cadres des LT sont fabriqués en Europe. Terminé les cadres importé depuis l’Asie désormais, ils sortirons d’ateliers situés au Portugal. Cela n’a rien d’étonnant car en dix ans, le Portugal est devenu le premier producteur de vélo en Europe.

Le fabricant bourguignon souligne son désir de travailleur autant que possible avec des fournisseurs français ou européens pour ses composants. La peinture, la découpe de bois, le façonnage des éléments métalliques et les pièces textiles sont désormais réalisés localement.
Nous espérons que la prochaine étape sera carrément de localiser la fabrication de A à Z en France. (Je vous invite à lire cet article évoquant le nouveau rapport du Shift Project qui aborde la question de la décarbonation de l’économie qui pourrait permettre de créer 300 000 emplois à horizon 2050 notamment grâce à l’industrie automobile qui pourrait fournir une main-d’oeuvre compétente à l’industrie du vélo)

Le cadre et la fourche du LT sont en aluminium, matériau durable et recyclable à l’infini. C’est aussi un matériau léger et résistant parfaitement adapté à la construction d’un vélo-cargo. Le porte-bagage arrière est prévu pour accueillir tous les sièges de vélo pour enfant du marché. Il est compatible avec les systèmes MIK HD et EasyFit.

Point fort de la gamme LT, ses accessoires qui permettent de passer d’un usage familial à un vélo plus utilitaire avec notamment une grosse caisse de transport à faire pâlir d’envie tous les livreurs Uber eats. :p

Les accessoires:
Porte paquet 149€
Repose pied 139€
Side tube 149€
Caisse de transport 95€
Coussin d’assise 35€ l’unité

Cerise sur le gateau: ranger le LT chez soi n’a jamais été aussi simple quand il est équipé du Repose-pieds. Il peut se stocker à la verticale en un clin d’oeil et ainsi il ne prend pas plus de place qu’une étagère ! Idéal pour les personnes n’ayant pas de lieu sur ou stocker leur vélo et préférant le mettre au chaud dans leur appartement (ou une cave de taille réduite)


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