Douze Cycles: le cargo H2 bientôt en remplacement du G4 et du V2

Le constructeur de vélo cargo Français Douze Cycles est né le 12 décembre 2012 et depuis sa création, le spécialiste du biporteur à vécu sur une gamme très restreinte. Le Douze V1 à été remplacé au printemps par 2015 par le V2 qui a introduit la possibilité de séparer le cadre en deux parties pour faciliter son transport mais aussi introduit une grosse innovation dans le monde du cargo: la direction par câble en lieu et place du « classique » duo tringle + biellette qui équipait jusqu’alors tous les cargo. Le système de direction par câble offrant une maniabilité maniabilité excellente permettant à la fourche de tourner à plus de 75° à droite comme à gauche, ce qui autorise les demi tours dans un mouchoir de poche.

L’intégration parfaite des câbles permet également d’abaisser le centre de gravité du vélo ce qui améliore nettement sa maniabilité face à ses concurrents dont le passage de la barre de direction sous le plateau oblige une réhausse. (de plus les vélo type Babboe ont une fâcheuse tendance à prendre du jeu dans la rotule avec le temps). Du coup, de nombreuses marques ont repris l’idée de Douze Cycles avec plus ou moins de succès en témoigne la catastrophe industrielle rencontrée par Riese & Müller sur le populaire Packster 70 qui a donné lieu à un rappel produit mondial et un retrait immédiat du produit du catalogue à la fin 2021. Du côté, de chez Douze le système de direction par cable est éprouvé. Le 12 Décembre 2017 pour le cinquième anniversaire de la marque, le G4 pointe le bout de son guidon et irrite de la direction par câble mais se montre moins modulaire que le V2. En effet, le V2 reste le champion des possibilités côté modularité et évolutivité. Il est possible de commander un vélo sur mesure, la partie avant existe en différente longueur du plateau en 400, 600,800mm. La plateforme peut être surmontée de trois types de caisse: toile, bois, plastique ABS pour accueillir de 2 à 4 enfants. Mieux encore vers 2017, Douze a fait évoluer son cargo en douceur avec un nouveau cadre arrière nommé Open qui permet en un clin d’oeil de passer d’un pédalier classique à un pédalier d’un moteur pour l’assitance électrique. Malgré des évolutions très bien vu, le biporteur emblématique de la petite société bourguignonne va sur ses 10 ans. Pour fêter sa première dizaine, Douze Cycles prépare la relève. Vraisemblablement ce nouveau cargo devrait être dévoilé courant décembre (le 12/12 pour l’aniversaire?). Un modèle dénommé H2 serait dans les tuyaux et pourrait être proposer uniquement avec une plateforme en 800mm. Ce H2 viendrait remplacer à la fois les modèles V2 et G4. En cause la crise actuelle ou la fabrication est devenu compliquée tant en terme de coût que de délais. Les vélos Douze commandés au court de l’année 2021 ont eu un délais de livraison d’un minimum de 8 mois (La marque est passée en quelques semaines de trois mois de délai moyen pour la fourniture des composants à 12, 18, voire 24 mois sur certains composants (notamment les pneus et les freins). En conséquence, selon les rumeurs, Douze Cycles aurait pris la décision de ne plus importer ses cadres depuis l’Asie mais de les faire fabriquer en Europe et peut être même en France. Si l’information est exacte, la PME qui compte aujourd’hui 25 salariés pourra plus encore revendiquer le made in France qui est aujourd’hui un argument de poids.

En attendant, d’en apprendre plus sur cet éventuel H2, nous avons beaucoup plus d’informations sur la gamme LT pour longtail qui se déclinera en 3 versions:

– LT1- moteur bafang roue arrière
– LT2 B – moteur bafang pédalier
– LT2 S – moteur Shimano

Le Douze LT1 peut se stocker verticalement

Petit échange sympathique entre le CM de Décathlon annonçant l’arrivée du premier longtail de la marque au sein de la gamme Elops VS Douze qui arrive aussi sur le segment.

Edit: Fidèle à sa tradition la marque a bien confirmé ce dimanche 12/1/20212, l’arrivée de la gamme LT mais aussi de son nouveau biporteur, le Douze Model H. Voir l’article dédié ici.

Le nouveau Model H de chez Douze Cycles

Une réflexion sur “Douze Cycles: le cargo H2 bientôt en remplacement du G4 et du V2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.