L’Allemagne test une piste cyclable recouverte de panneaux solaires

En Allemagne, une piste cyclable novatrice a été inaugurée dans la ville de Fribourg près de la Forêt-Noire. Cette piste de 300 mètres est entièrement recouverte de 900 panneaux solaires, offrant une protection contre les intempéries aux cyclistes et produisant de l’électricité décarbonée. Le toit solaire de la piste cyclable produira 280 MWh par an, principalement utilisés par les laboratoires de l’Institut Fraunhofer. Bien que ce soit un projet expérimental, il pourrait inspirer d’autres projets similaires dans d’autres villes.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre Badenova, un fournisseur allemand de services publics, la ville de Fribourg et l’Institut Fraunhofer de l’énergie solaire. La structure de montage fournie par la société Clickcon est facilement reproductible, ce qui signifie que cette idée pourrait être mise en œuvre ailleurs.

Karolina Baltins, qui dirige l’équipe chargée des centrales photovoltaïques de l’Institut Fraunhofer, a expliqué que cette initiative permettrait de tester l’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans les zones urbaines.

Source : Badenova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *