Le boom des vélo cargo made in France au JT de TF1 du 26/11/2022
Anne-Claire Coudray dans le JT de 20H du 26/11/2022 a diffusée un reportage sur les vélo cargo et plus particulièrement ceux des marques Françaises:
– Douze Cycles: on y voit le futur biporteur H
– Le longtail ELOPS R500 de chez Decathlon
– Addbike
Dans ce reportage, on y voit un responsable produit de chez Decathlon parler du boom du vélo cargo avec +354% des ventes en France en 2021 mais surtout le journaliste met l’accent sur le développement de la filière française. Renaud Colin fondateur de la société Addbike basée près de Lyon met en avant son changement d’échelle en passant d’un simple atelier ou la fabrication était à l’échelle artisanale à celle de pré-industrielle dans une usine mutualisée entre 5 marques du cycles avec l’objectifs de crée une véritable filière française ayant la capacité de commander à des fournisseurs des pièces communes tel que des jeux de pédales. Le but arriver à des fabrications françaises à des couts acceptables pour le consommateur.
Autre vedette de ce reportage, le fabricant Douze Cycles basé prêt de Dijon qui livre des images de son biporteur H prévu pour une commercialisation en 2023. On y apprend dans le détail que 60% du vélo sera composé de pièces Française (cadre, plancher, roues, béquilles, moteur). Thomas Coulbeaut fondateur de Douze Cycles montre dans le détail la différence entre l’actuel cadre du modèle actuel de biporteur fabriqué à Taiwan et celui du futur modèle H avec sa fameuse mono-poutre. La simplicité du cadre en une seule pièce permet de tire les couts et permet à Douze de sortir de leur usine un cadre 20% moins cher que celui actuellement fabriqué en Asie. (cela permet également de s’affranchir des couts de transports et des délais d’acheminement qui pouvaient prendre plusieurs mois pendant la crise du Covid).
Pour plus d’informations sur le futur biporteur de Douze, voir l’article dédié ici.