Etude de cas: la mobilité douce dans une petite ville

 Dans le magazine de la commune de juillet 2022, l’adjoint à l’aménagement et aux infrastructures ainsi que le directeur des services techniques de Léognan présentait les nouveaux aménagements cyclables en mettant en avant cette photo d’un passage piéton qui n’est pas aux normes:


– ligne d’effet (1) : Avant le passage piéton : cette dernière marque l’endroit où doit s’arrêter la voiture pour céder le passage aux piétons. En regardant le lien ci-dessous, vous verrez que la ligne d’effet doit être 2 à 5 mètres devant chaque passage pour piétons.  Ici, le début de la ligne est directement collée au passage piéton.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2019-Actualites/Passage-pietons-amenagement-d-une-zone-tampon-de-securite

– marquage au sol (2): un passage piéton est interdit aux cyclistes quand la peinture verte est dédiée au marquage d’espace cyclable. Le mélange vert / blanc ne répond à aucune norme, comment l’interpréter? A Léognan nous aurions le droit de faire du vélo sur un passage piéton? La standard est de séparer le passage piéton du couloir cyclable.
=> non respect de la circulaire de 1996
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000376640
En regardant  l’INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE, il est quasi certain que le marquage au sol de biais n’est pas conforme non plus.
http://www.msr25.doubs.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/iisr_7eme_partie_marques_sur_chaussee.pdf

– Signalisation verticale (3): Des panneaux sont manquants ainsi que d’autres petites choses pour être conforme.
https://www.blog-direct-signaletique.com/conseils-normes-accessibilite-passage-pietons/

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