Lille publie un guide destiné à favoriser la bonne cohabitation des automobilistes et cyclistes via un rappel au code de la route
La Métropole européenne de Lille (MEL) a éditer fin 2022 un guide visant à rappeler aux différents usagers de la route qu’il faut la partager en bonne intelligence pour garantir la sécurité de tous dans les déplacements. Conscience environnementale, prix du carburant, nécessité d’éviter la promiscuité des transports en commun depuis la pandémie du COVID, praticité, stationnement… Les arguments ne manquent pas pour privilégier désormais tout autre moyen de déplacement que la voiture. En conséquence à Lille comme partout en France, il y a eu une explosion du nombre de ce que la sécurité routière qualifie d’usagers vulnérables de la route: piétons, cyclistes et autres EDPM (trottinettes, gyro-roue, draisienne électrique…). Vulnérables, parce que, prises de court, les collectivités ont mis du temps à adapter l’offre viaire à la diversité des usagers d’un nouveau genre. Hélasse la progression du nombre d’accident de la route à été proportionnel à celle des mobilités douces à Lille comme ailleurs « En 2021, 382 accidents impliquant un usager vulnérable ont eu lieu sur le territoire de la métropole de Lille », détaille la préfecture du Nord, ajoutant que « 21 d’entre eux sont morts ».
Partant de ce triste constat, la MEL à distribué aux 160 autos-écoles du territoire métropolitain ce guide intitulé « Les piétons et cyclistes dans l’espace public » avec pour but de sensibiliser les futurs automobilistes à la nécessaire cohabitation. Pour cela, le guide aborde différents sujet:
– Comment circuler sur une chaussées à voie centrale banalisée (chaussidou) ou dans une vélo rue.
– Présentation du panneau M12 qui transforme le feu rouge en cédez le passage pour les cyclistes
– les feux mixtes
– Le double sens cyclable pour remonter un sens interdit
– les trajectoires matérialisées (marquage au sol avec chevron de direction et pictogramme vélo)
– Qu’est-ce qu’un sas vélo
– Comment fonctionne une zone 30
– Quelle différence entre une piste cyclable et une bande cyclable
– Comment adapter sa conduite en présence de cyclistes
– Les voies autorisées (ex: les voie de bus) ou obligatoire pour les cyclistes
– Comment fonctionne une zone de rencontre par rapport à une aire piétonne
– les priorités sur les carrefours à sens giratoire.
L’idée de ce manuel pratique, c’est de « faire le lien entre l’apprentissage du permis de conduire et l’ambition zéro blessé, zéro tué sur la route que la métropole Lilloise promeut », a déclaré le président de la métropole européenne de Lille (MEL), Damien Castelain. Une très belle initiative cependant toutes ces notions parfois très récentes dans le code de la route sont déjà enseigné aux élèves dans les autos-écoles. La MEL se trompe en ciblant les jeunes conducteurs, le guide serait plus efficace si celui-ci était distribué aux automobilistes ayant obtenu leur permis avant la mise en œuvre de toutes les nouvelles réglementations. Le code de la route est en constante évolution, il est donc essentiel de tenir à jour ses connaissances. Ces dernières années nous avons vu apparaitre de nouveaux panneaux dédiés aux véhicules électrique, de nouvelles signalétiques à destination des cyclistes, la création de nouvelles catégories tel que les cyclomobiles légers. Si tout cela vous échappe, c’est qu’il est temps de vous mettre à niveau en lisant le guide ci-dessous (vous pouvez également le télécharger là)