Le jardin punk d’Éric Lenoir

Éric Lenoir est paysagiste-jardinier et pépiniériste mais il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages tel que le « Petit traité du jardin punk – Apprendre à désapprendre » (Prix St Fiacre 2019) ou encore « Le grand traité du jardin punk » (2021) aux éditions Terre Vivante

Eric pratique un jardinage punk, émancipé des règles horticoles traditionnelles, où les végétaux reprennent leurs droits et où la biodiversité foisonne.

Il a grandi dans une cité HLM du 93, à Rosny-sous-Bois. Il a fait ses études de paysagisme et d’horticulture à l’École Du Breuil, au bois de Vincennes. Iconoclaste et fondamentalement porté sur l’écologie, son parcours atypique lui a permis d’aborder le jardin sous la plupart de ses aspects, avec un regard toujours neuf et curieux des savoirs anciens ou des connaissances les plus récentes dans ce domaine.

Eric est bien connu du monde de la permaculture en tant que pépiniériste spécialisé dans les plantes aquatiques. Cet immense amoureux de la nature après avoir passé sa jeunesse dans le béton des cités est parti de vivre pour et dans la nature. Il est installé à Villiers-sur-Tholon, dans l’Yonne, en Bourgogne. Il est lauréat du concours jardiner Autrement grâce au Flérial qui est un exemple de sanctuaire où la nature a toute sa place, où le paysagiste a fait d’un lieu improbable une réserve de biodiversité et en même temps son lieu de travail.

Après avoir lu cette présentation et visualisé les vidéos ci-dessous, vous n’aurez qu’une envie: lire le Petit traité du jardin punk :

Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quelles que soient les connaissances, moyens financiers, etc. Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l’objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique.

Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !


Page Facebook : https://www.facebook.com/ericlenoir.paysagiste.7
Hortus Focus  http://www.lapepiniereaquatique.com https://magazine.hortus-focus.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.